Comment nettoyer un tableau avec une pomme de terre ?

Si vous êtes comme moi, votre maison est remplie de peintures et de sculptures. Cependant, si vous êtes comme moi, vous pensez peut-être aussi que les nettoyer est un peu pénible. Si c’est le cas, j’ai une bonne nouvelle : vous n’avez même pas besoin d’eau pour faire le travail ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une vieille pomme de terre et d’un peu d’huile de coude – et dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment cela fonctionne.

2022 11 09 16h56 21.png

Avant de commencer à nettoyer un tableau, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une œuvre d’art de valeur.

Avant de commencer à nettoyer un tableau, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une œuvre d’art de valeur. Si vous avez des doutes sur la valeur de votre tableau, n’y touchez pas ! Si vous n’êtes pas sûr que votre tableau soit une œuvre d’art originale de Picasso, ne le nettoyez pas ! Si quelqu’un vous donne un tableau et vous dit qu’il s’agit d’une esquisse originale de Velazquez, mais qu’il veut le vendre 10 $ parce qu’il n’a pas les moyens de le garder lui-même… NE LE NETTOYEZ PAS !

La meilleure façon de savoir si votre tableau a de la valeur ou s’il est simplement vieux et sale ? Demandez à un expert.

Nettoyage de peintures à l’huile avec une pomme de terre

Pour nettoyer votre peinture à l’huile avec une pomme de terre, il vous faut :

Une pomme de terre – de préférence une pomme de terre qui a été cultivée dans le sol et non transformée.

De l’eau (facultatif)

Nettoyage des peintures acryliques

Pour nettoyer les peintures acryliques, utilisez un chiffon propre et doux.

L’eau est le meilleur solvant que vous pouvez utiliser pour nettoyer la peinture acrylique. N’utilisez pas de savon ou de détergent d’aucune sorte, car ils abîmeraient la finition de votre peinture. Évitez également les serviettes en papier, les éponges et les brosses métalliques, car elles risquent de rayer la surface de votre peinture et de faire disparaître certains de ses détails. N’essayez pas non plus d’utiliser des nettoyants ménagers ; ils ne sont pas faits pour les œuvres d’art délicates comme les peintures !

La façon de nettoyer correctement une œuvre d’art dépend des matériaux utilisés dans la peinture.

La façon de nettoyer correctement une œuvre d’art dépend des matériaux utilisés pour la peinture. Les tableaux réalisés avec de la peinture à l’huile se nettoient avec de l’eau et du savon. Les peintures acryliques sont différentes, car elles peuvent être nettoyées avec de l’eau et une brosse douce. Les aquarelles peuvent être nettoyées avec de l’eau et une brosse douce, mais si le tableau est très ancien ou précieux, il est préférable de consulter d’abord un expert. Les pastels peuvent être difficiles à nettoyer en raison de leur nature douce, mais il est toujours possible de les nettoyer en appliquant de l’eau savonneuse et en brossant délicatement l’excès de pigment à leur surface.

En conclusion, il est important de se rappeler que peu importe l’argent que vous dépensez en produits de nettoyage, ils ne seront pas aussi efficaces qu’une pomme de terre pour enlever la saleté et la crasse des peintures. La prochaine fois qu’un de vos tableaux sera sale, prenez une pomme de terre et commencez à frotter !

Marco Campbell

Marco est un jeune homme passionné par l'actualité depuis son plus jeune âge. Il a grandi en lisant les journaux et en regardant les informations à la télévision, ce qui l'a amené à développer une curiosité insatiable pour tout ce qui se passe dans le monde
Après des études de journalisme, Marco a commencé sa carrière en tant que pigiste pour plusieurs médias locaux avant de décider de se lancer dans l'aventure du blogging. Avec Catchbreaker.fr, il voulait créer un blog d'actualité généraliste accessible à tous et surtout sympa.